Une initiative privée pour faciliter la mise en oeuvre du développement de l’économie du littoral.
Les actionnaires du fonds sont :
Acteur incontournable du développement économique régional, catalyseur et financeur de projets sur tout le territoire normand, la Caisse d’Épargne Normandie regarde aussi tout naturellement vers la mer, et cela, depuis plusieurs années. Déjà actionnaire de différentes sociétés d’économie mixte qui interviennent dans le domaine maritime, la Caisse d’Épargne Normandie accompagne aussi les établissements publics portuaires dans leur développement, ainsi que les projets liés aux énergies renouvelables en Normandie.
Avec son plan stratégique #Croissanceetimpact, elle vise à renforcer encore sa présence dans ces secteurs en plein développement. Aux côtés notamment des entreprises qui gravitent autour de l’activité portuaire (armateurs, compagnies maritimes et d’affrètement, logistique, transport…), elle répond à leurs besoins importants en matière d’investissement et d’infrastructures. Grâce à son partenariat avec Normandie Maritime, elle participe également aux missions de promotion, développement et coordination de la filière.
Avec Normandie Littoral, elle complète son dispositif d’accompagnement et dispose désormais d’un levier supplémentaire pour accentuer sa présence aux côtés des acteurs de l’économie bleue.
Pour rappel, la Caisse d’Épargne Normandie est déjà un investisseur actif de NCI et de Normandie Capital. Elle a par ailleurs alloué 50 M€ à l’accompagnement des entreprises par des participations à leur capital. En 2023, la Caisse d’Épargne Normandie a également lancé Nautibanque, la banque du naval et du littoral, une structure dédiée à la filière maritime, secteur stratégique qui contribue au rayonnement et au développement de la Normandie.
Créé en 1906, le Crédit Maritime est une banque française présente sur tout le littoral français aussi bien en métropole que dans les territoires d’outre-mer. Depuis 2006, il est adossé à la Banque Populaire du Nord et depuis octobre 2017 il est maintenant une marque spécialisée dans le financement de l’économie maritime et fluviale. Au fil du temps, ses activités bancaires se sont développées au service de l’ensemble de la filière pour devenir un banquier de plein exercice pour tous les acteurs de l’économie du littoral, un acteur lui-même incontournable de la vie économique des villes portuaires et un relais privilégié de la politique des pêches.
Aujourd’hui le Crédit Maritime par Banque Populaire du Nord, présent en Haut-de-France et en Seine-Maritime regroupe 3 activités principales :
La Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime sont au plus proche des acteurs de la filière maritime sur le territoire du Grand Ouest.
Près de 3 000 collaborateurs sont au service des 900 000 clients de ce territoire, dont le littoral, qui couvre plus de 2 700 km de côtes.
Banque historique des métiers de la mer (pêche, cultures marines…), des activités traditionnelles du maritime (plaisance, nautisme, activités portuaires, construction navale, transport…), le Crédit Maritime accompagne également de nombreux projets d’innovation maritime permettant de faire face aux grands enjeux environnementaux : transport décarboné, vélique, énergies marines renouvelables, biotech marines…
Groupama Centre Manche est une caisse régionale du groupe d’assurances mutuelles Groupama. Depuis plus de 100 ans, Groupama fonde son action sur des valeurs humanistes. Sa raison d’être est de permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance, en s’appuyant sur des communautés d’entraide humaines, proches et responsables. Opérant dans 8 départements : le Calvados (14), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Manche (50), la Mayenne (53), l’Orne (61), la Sarthe (72) et la Seine-Maritime (76), Groupama Centre Manche figure parmi les employeurs majeurs du territoire, avec ses 1 300 collaborateurs. L’entreprise dispose d’un solide ancrage régional, avec ses 171 agences commerciales, son siège opérationnel au Mans et ses 3 autres sites de gestion, à Chartres, Caen et Bois-Guillaume. Elle s’appuie également sur un réseau mutualiste de 2 600 élus bénévoles, garant de l’intérêt des 292 000 sociétaires assurés.
Groupama Centre Manche propose aux particuliers, entreprises et collectivités toute la gamme des produits d’assurance de biens et de personnes, ainsi que des produits d’épargne et banque. La caisse régionale est aussi un acteur engagé dans la prévention, avec plus de 350 actions menées en 2018 pour renforcer la sécurité des personnes et des biens. Le chiffre d’affaires de Groupama Centre Manche s’élève à 571 millions d’euros en 2017, dont 98 millions d’euros en épargne.
Créé en 2016 par la Région Normandie, le fonds d’investissement Normandie Participations est doté d’une capacité d’intervention de 100 millions d’euros. Investisseur régional de référence, le fonds d’investissement se positionne comme un partenaire bienveillant et de long terme des entreprises normandes.
Il adresse l’ensemble des besoins de financement :
Depuis l’origine, 90 entreprises ont été accompagnées pour 50 M€ investis, grâce à une équipe de 9 personnes.
Normandie Participations travaille avec tous types d’acteurs et partenaires du capital investissement. Lors de toute intervention au capital, Normandie Participations intervient avec un « nouveau co-investisseur » privé. Il peut s’agir de Business Angels, d’industriels, de fonds à vocation régionale, de fonds d’investissement privés, family offices ou institutionnels.
Sa gouvernance est exclusivement composée d’entrepreneurs aux profils variés et complémentaires.
Forte de 6 millions d’habitants et de 365 000 entreprises, la Région Hauts-de-France a fait de l’emploi et du développement économique le fil rouge de son action. Idéalement située au cœur de l’Europe, elle offre un accès direct à un marché de 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres et constitue l’une des premières régions de France en termes d’attractivité économique.
En témoignent les investissements étrangers 2023 qui récompensent la transformation durable de son économie en la positionnant de nouveau au 2ème rang national en nombre d’emplois et au 3ème rang en nombre de projets : les entreprises étrangères ont en effet mené en Hauts-de-France 197 projets permettant la création de 8 368 emplois.
Sur le plan maritime, les Hauts-de-France disposent de très nombreux atouts avec non seulement un littoral exceptionnel de plus de 210 km, riche de sites portuaires dynamiques et complémentaires dont Boulogne-sur-Mer 1er port de pêche de France et 1er centre européen de transformation, mais également plus de 650 km de cours d’eau procurant l’accès à des ressources abondantes.
En matière fluviale, les Hauts-de-France comptent de nombreuses voies navigables dont le futur Canal Seine Nord-Europe, canal à grand gabarit de 107 km de long avec 4 ports intérieurs, qui permettra le transport à l’horizon 2035 de plus de 17 millions de tonnes de marchandises. Maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, le Canal Seine Nord-Europe connectera le réseau français aux 20 000 km de voies navigables européennes.
Pour accompagner le dynamisme de son écosystème et soutenir la transformation durable de son économie, la Région Hauts-de-France a déployé une offre de services complète destinée aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, à chaque étape de leurs projets, sur l’ensemble du territoire régional.
Pour ce qui est plus particulièrement des acteurs économiques des secteurs maritime et fluvial, la Région Hauts-de-France s’est rapprochée de Normandie Littoral qui a démontré l’efficacité de ses interventions auprès des start-ups, TPE et PME, et se réjouit de ce partenariat qui vient compléter son offre d’outils financiers au service du développement des entreprises.